La saison de chasse se termine.
Les galgueros vont se débarrasser, d'une façon ou d'une autre, des chiens dont ils ne veulent plus et garder ceux qui sont performants.
Les refuges qui sont déjà pleins vont devoir pousser les murs.
D'une façon générale et dans ce contexte d'urgence, pourquoi adopter un chien déjà en FA est-il si précieux ?
1) Vous libérez une place dans la FA
2) qui peut ainsi accueillir un chien de refuge,
3) refuge qui lui même a une place pour un rescapé
Triple geste d'amour donc.Les primo-adoptants (et parfois les autres aussi) ont tellement à cœur de sauver un chien du malheur qu'ils croient souvent être plus utiles en sortant un chien du refuge, car ils pensent tirés d'affaire les chiens en FA.
C'est vrai, mais bien souvent ces chiens accueillis sont arrivés timides et la FA les a remplumés, socialisés, leur a redonné confiance et les a préparés à vivre une vie de chien-canapé.
Si leurs accueils ne sont pas adoptés assez vite ce sont d'autres chiens en souffrance (depuis trop longtemps au refuge ; dépressifs, ; maltraités par les autres …) qu'elles ne peuvent pas accueillir en urgence et, par ricochet, une place de refuge qui ne se libèrera pas …
Alors, chers futurs adoptants, si vous souhaitez adopter un galgo ou un podenco allez faire d'abord un tour dans la rubrique des "chiens en accueil" des associations partenaires du forum.
Vous y trouverez des chiens merveilleux dont le caractère et le comportement seront bien cernés et décrits. Et laissez-vous aller à un coup de foudre !