LA GAZETTE DES LÉVRIERS

Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Flo36 le Dim 22 Nov - 20:21

Témoignage de Florence:
Il a fallut d'abord décider toute l'équipe .


" />

Ce fut assez facile .
L'association étant jeune ,nous avons décidé de "si la mairie accepte le projet" de démarré doucement !
Même si nous faisons stériliser 1 chatte/mois sur 12/mois ca en fait 12 !

C'est peut ? Mais c'est mieux que de ne rien faire !

Nous avons en priorité décider de stériliser les femelles .
Car :
" />

Il a fallut monter un dossier !
Génial !
Mais il y a tellement de choses à y mettre !

Donc régulièrement , entre membre de l'équipe on se passe le dossier ,on donne notre avis ...Chantal corrige ! lol!

Depuis notre retour d'Espagne en août je suis dessus .
J'ai pris mon temps , j'ai fouillé sur le net etc....

Je pense que s'ayez le projet est bien ficelé !

Et d'un commun accord avec toute l'équipe ,nous allons développer le projet ici , autant que tout le monde profite de l'idée .

[img][/img]
avatar
Flo36

Messages : 2373
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 49
Localisation : Indre

http://levriersgalgoscentre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par galgosamor le Dim 22 Nov - 20:51

"voilà une idée qu'elle est belle"
Bravo les filles flower

_________________
Frédérique

 Lluba Léna Slava

SOMOS SU VOZ, leurs yeux m'accompagnent
avatar
galgosamor

Messages : 12507
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 59
Localisation : le bordelais

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par ingrid le Dim 22 Nov - 20:55

c'est genial flower
avatar
ingrid
Admin

Messages : 31627
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 50
Localisation : Lesparre Médoc 33

http://www.lagazettedeslevriers.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par annie38 le Dim 22 Nov - 20:57

avatar
annie38

Messages : 2097
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 62
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Dim 22 Nov - 21:36


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Flo36 le Dim 22 Nov - 22:15

Dans le dossier j'ai tout d'abord présenté l'association .
Ensuite j'ai présenté le sujet :

C’est pour faire face à la recrudescence des naissances non désirées, l'accroissement des abandons et la détresse animale que nous voulons aider les chats non stérilisés qui prolifèrent, notamment en centre ville .
Le chat est utile en cité comme en campagne. Il contribue à l’assainissement en jouant son rôle de prédateur naturel. Son élimination n’est pas souhaitable pour l’équilibre humain.

J'ai mis beaucoup de photos .

" />


Puis j'ai parlé de la loi :
A compter du 1er janvier 2015, les chats « errants » doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur les lieux où ils ont été capturés.
Un Maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation. Il ne sera plus en droit de refuser la main tendue des bénévoles et Associations qui proposent actions de terrain et financements. Il ne pourra plus refuser d'y participer.


http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/documents/pdf/Annexes_arrete_animaux_de_compagnie_BO-MAAF_cle83fb2b.pdf

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021666336&cidTexte=LEGITEXT000022197698&dateTexte=20151122

J'ai bien sur imprimé les textes et les ai joint au dossier .
" />

Des communes le font déjà et en sont très satisfaites
De nombreuses communes dans toute la France ont déjà mis en place des programmes de gestion par la stérilisation des chats sans famille.

J'ai la chance d'avoir une commune pas trop loin qui vient de commencer une campagne de sterilisation .


Pourquoi le font-elles ?
Les chats « errants » :
Provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements) et olfactives , marquages urinaires malodorants, bagarres nocturnes, bruits et miaulements intempestifs, destructions de poubelles.
Représentent un risque sanitaire pour les autres animaux domestiques. Ces animaux souffrant parfois de malnutrition et de maladie. Compte tenu de leurs conditions d’animaux errants, ils ne bénéficient la plupart du temps d’aucun suivi sanitaire.
La stérilisation permet aux chats de vivre plus longtemps et en bonne santé en endiguant les transmissions de maladies.
Prolifèrent de façon exponentielle (un couple de chats peut donner théoriquement en 5 ans, 15 552 descendants).


Mais :
Ils remplissent une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de rats, souris.
Une fois stérilisés :
Ils ne se bagarrent plus et ne délimitent plus leur territoire par des urines malodorantes, plus de miaulements en pleine nuit, plus de poubelles visitées.
Ils ne contaminent plus des maladies infectieuses comme le FIV, transmis par rapport sexuel et bagarres.
La population des chats « errants » est stabilisée, car même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire et empêchant d’autres arrivants de s’installer.
En petit nombre, ils sont bien acceptés des habitants. Craintifs ils fuient devant le bruit et devant un inconnu ; ils n’agressent jamais l’homme sauf quand celui-ci veut le saisir brutalement ; aucune des maladies propres au chat (FIV, leucose, coryza, typhus…) n’est transmissible à l’Homme ; le chat est l’un des rares animaux à enterrer ses déjections, sauf le mâle en rut.

 Les autres méthodes de régulation (campagne d’euthanasie généralisée, etc) sont à la fois plus archaïques mais surtout beaucoup plus coûteuses et inefficaces. Il s’agit de réguler efficacement la prolifération des félins tout en assurant la protection des chats dits « libres » qui participent à l’environnement urbain et ont "droit de cité".
  La seule méthode efficace de contrôle des populations de chats sauvages.

Chats errants ,les étapes à la réalisation du projet (Je peux vous donner le texte si cela interesse quelqu'un .

Ensuite je parle des méthodes qui echouent !

L'approche traditionnelle consistait à « capturer et tuer ». Le nombre de chats sauvages actuels est une preuve suffisante de l'échec de cette méthode. Les raisons de cet échec sur le long terme sont claires. Premièrement il est difficile de capturer tous les chats d'une colonie. Cela peut prendre plusieurs jours et demander de la persévérance. Les agences de contrôle ont rarement les ressources pour maintenir ce genre d'effort. Les agents du contrôle des animaux posent quelques pièges, capturent quelques chats et réduisent temporairement le nombre de chats.

" />
Les colonies abritent autant de chats que les sources de nourriture peuvent alimenter. Une fois que la colonie est réduite, les chats restants se reproduisent jusqu'à atteindre le plafond imposé par les sources de nourriture, la diminution temporaire de la population est vite oubliée.
Même si tous les chats d'une colonie sont attrapés et retirés, la population ne sera pas diminuée sur le long terme. C'est « l'effet de vide ». Une colonie de chats sauvages est entourée par d'autres groupes de chats présents sur les territoires voisins. Si une colonie est éradiquée mais que ses sources de nourriture sont toujours présentes, les chats des territoires voisins vont se déplacer et se reproduire. Normalement, la plupart de ces chats restent en dehors du territoire si celui-ci est occupé par une colonie suffisamment grande.

Pourquoi ne pas retirer les sources de nourriture en même temps que les chats pour éviter cela ? C'est plus facile à dire qu'à faire. Les sources de nourriture rassemblent les déchets journaliers d'un restaurant, les ordures laissées sur le trottoir pour les éboueurs, les boîtes de nourriture que les gardiens des chats laissent traîner.
Une autre raison qui rend presque impossible l'éradication des chats sauvages sont leurs gardiens, dévoués qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour nourrir et protéger leurs pupilles félines, y compris violer des interdictions de donner de la nourriture, violer une propriété privée et interférer avec les efforts des agences de contrôle. L'approche capturer et tuer fait de ces gardiens des ennemis. Alors que le programme les mobilise et en fait une énorme force pour le contrôle des populations.

[img][/img]

A l'autre bout de la gamme des alternatives échouées se trouve le modèle de sauvetage : il considère les chats comme des animaux domestiques qui doivent être placés dans un foyer. Cette vision aurait pu être plausible à une époque, dans des
zones où il y avait très peu de chats errants, la plupart venant d'être abandonnés. Maintenant, elle n'a plus lieu d'être. Dès lors qu'ils ne sont plus des chatons, il est très difficile de socialiser des chats sauvages et il n'existe de toute façon pas assez de foyers pour les recueillir. Un grand nombre de chats domestiques meurent dans des refuges par manque de place. Pourquoi y amener des chats sauvages qui peuvent être soignés dans les rues ?
Une autre méthode souvent adoptée dans certaines situations consiste à essayer de faire partir les chats en les privant de nourriture. On obtient souvent l'effet contraire - ils se rapprochent. Les chats sauvages sont très attachés à leur territoire et au lieu de partir pour chercher de la nourriture ailleurs, ils vont empiéter sur les habitations humaines à la recherche de moyens de subsistance. Priver les chats de nourriture est également un moyen très cruel, car ils meurent de faim.
Le programme CAPTURER-STERILISER-RELACHER a l'avantage d'être humain car il respecte le droit de vie des chats et leur offre un niveau de vie aussi élevé que possible vu les circonstances. Il permet également de diminuer les niveaux de population, à l'intérieur des colonies individuelles et de communautés tout entières.  Les autres méthodes coûtent beaucoup plus chères et ne fonctionnent pas.

[img][/img]
[img][/img]

Je met des photos chocs ! Nous sommes a la campagne !
Et je termine en parlant de ce qu'il faut pour réaliser ce projet !
*Un bénévole du quartier pour nourrir les chats ,les trapper et les emmener chez le veterinaire !
*Un vétérinaire qui accepte de faire un prix !
*Je cite bien sur , ce que Lévriers Galgos Centre peut faire pour aider !
La cage de convalescence ,la nourriture ,une partie des frais etc...


[img][/img]
avatar
Flo36

Messages : 2373
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 49
Localisation : Indre

http://levriersgalgoscentre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Chantal PN le Lun 23 Nov - 8:00

Florence a fait un travail de recherche énorme, elle a monté un dossier bien ficelé.
Beaucoup de chats disparaissent dans sa commune, sûrement beaucoup ailleurs je pense mais il faut bien commencer quelque part, alors autant commencer dans sa propre commune.
Flo est super motivée et Je souligne que c'est elle qui a tout fait. Bravo Flo.

Chantal PN

Messages : 1639
Date d'inscription : 21/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Lun 23 Nov - 8:43

Le sort des chats est partout terrible! bravo pour votre motivation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Lun 23 Nov - 15:36

 Oui… il en faut du courage et de la détermination!… 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par sandrinea le Lun 23 Nov - 16:15

avatar
sandrinea

Messages : 2032
Date d'inscription : 12/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Lun 23 Nov - 17:02

Magnifique initiative qui sera couronnée de succès, je l'espère cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Lun 23 Nov - 19:53

bravo Flo !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Flo36 le Mer 25 Nov - 22:00

S'ayez demain je dépose mon courrier à la Mairie .
+ de 40 pages !
Et chez chaque conseiller !


" />

Je vous tiens au courant des retours positifs ou négatifs ,voir très négatifs !!!LOL
avatar
Flo36

Messages : 2373
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 49
Localisation : Indre

http://levriersgalgoscentre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Mer 25 Nov - 22:56

Espérons que ces gens seront sensibles à la misère animale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par MARIE-JOELLE le Jeu 26 Nov - 8:39




Avec beaucoup de courriers positifs Wink
avatar
MARIE-JOELLE

Messages : 1362
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 66
Localisation : BERRY SUD

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Flo36 le Jeu 26 Nov - 17:48

Ah Merci Marie Joëlle ton affiche est top !
avatar
Flo36

Messages : 2373
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 49
Localisation : Indre

http://levriersgalgoscentre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Flo36 le Dim 6 Déc - 8:55

Quelques nouvelles du projet .
Cette semaine sur les conseils du mari de Chantal ,j'ai donc déposé mon dossier à la mairie .

Dans mon dossier ,il y a donc :
*Un courrier pour le maire (avec mention :copie jointe à tous les conseillers,pour éviter que le dossier ne parte à la poubelle incognito)
*Le projet
*Une photocopie des textes de lois

Je n'ai eu aucuns echos et je n'ai rien demandé .

Demain je devrais en savoir plus .Il y a une réunion avec les conseillés. pale
avatar
Flo36

Messages : 2373
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 49
Localisation : Indre

http://levriersgalgoscentre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Dim 6 Déc - 9:39

C'est énervant tous les efforts qu'il faut faire pour simplement intéresser "les autorités" au sort des pauvres petits malheureux. Courage les filles, continuez à votre échelle à "secouer le prunier", bravo à votre détermination

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Dim 6 Déc - 12:39

Oui… Chapeau les filles  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Flo36 le Mer 9 Déc - 6:13

La réunion municipale a eu lieu lundi .
Mon projet n'a pas été mentionné , Mais ?

Un conseiller à glisser dans l'oreille de mon mari (egalement conseiller) je m'en occupe !
Il va essayer de m'aider !

Je vais le contacter pour bien lui expliquer le projet !
avatar
Flo36

Messages : 2373
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 49
Localisation : Indre

http://levriersgalgoscentre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Mer 9 Déc - 8:24

Courage Flo! il y a au moins quelqu'un de bien (en plus de ton mari) dans ce conseil municipal! mais quelle tristesse, quelle rage, de voir cette indifférence de 90% de la population!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Flo36 le Jeu 14 Jan - 6:26

Un petit coucou pour vous dire que j'ai de plus en plus de soutien des habitants et certains conseillers .

Si projet accepté ,me reste a faire la convention .
J'ai expliqué aussi à un conseiller qui habite sur les lieux pourquoi il fallait deux intervenants obligatoirement pour ce projet .
Un intervenant de la mairie et un de LGC uniquement.

Il faut que ces deux intervenants soient uniquement le lien avec le vétérinaire et les habitants.
Eux seuls donneront l'acceptation pour la sterilisation , et s'occuperont de la capture etc...
Les habitants n'auront pas le droit d'apporter un chat" errant" chez le veterinaire.

Le règlement de la facture se ferait , d'un tiers par le véterinaire , un tiers par la mairie et le dernier par LGC.

En cas d'acceptation plusieurs demandes d'aide sont prévues tels que :
*D'une part par LGC
*Vostipet et autres sites
*Opération pièces rouges dans la commune
*Appels aux dons aux habitants

J'ai aussi parlé du projet au correspondant d'un journal "local" sur mon village , la radio local , et bien sur touts les personnes sensibles à la cause animale.

Un tableau avec photos et nom des chats sera tenu à jour et à la vue des habitants.


avatar
Flo36

Messages : 2373
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 49
Localisation : Indre

http://levriersgalgoscentre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Jeu 14 Jan - 10:00

C'est déjà un progrès, même s'il faut que tu te battes pour chaque pas en avant. Si les habitants commencent à adhérer à ton projet, alors vous allez finir par y arriver. Je ne comprendrai jamais la réticence des gens, la stérilisation/identification/vaccination des chats errants c'est pourtant la seule solution pour le "vivre ensemble" harmonieux avec les chats "libres".
Que veulent donc les gens? laisser pulluler les chats et faire de criminelles "déchattisations" quand leur nombre est devenu insupportable?
Bravo pour ta détermination Florence flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Invité le Jeu 14 Jan - 11:36

SUPER Flo!!! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un défit !!! Aider les chats de ma commune !

Message par Flo36 le Jeu 14 Jan - 18:38

Malheureusement une cartouche de fusil vaut moins cher qu'une visite chez le veto !
C'est pas toujours rose à la campagne !
avatar
Flo36

Messages : 2373
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 49
Localisation : Indre

http://levriersgalgoscentre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum