LA GAZETTE DES LÉVRIERS

L'effet catalogue , Lévriers et Compagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'effet catalogue , Lévriers et Compagne

Message par Fabiennne le Ven 21 Juil - 19:35

L'EFFET CATALOGUE




Ce n’est pas la première fois que nous l’évoquons et on ne va pas se le cacher : ce début d’année 2017 est très difficile.

Un déficit d’adoptants pour nos galgos, nos podencos et nos vieux fantômes des refuges, rend notre travail très très difficile et laisse sur le carreau de nombreux animaux dans le besoin.

Cette situation nous décourage, nous inquiète et nous fend le cœur quand on voit nos accueils attendre si longtemps et qu’on voit qu’on ne peut plus aider des chiens en danger, dans le besoin… Pas facile de gérer tous ces sentiments à la fois. Alors on se torture, on se remet en question… Bref on cogite, on cogite …

Dans ces cogitations, un phénomène semble apparaître et se renforcer peu à peu :


l’effet catalogue…








De nombreuses assos se sont créées en France et les moyens de diffusion peuvent transformer peu à peu la vision qu’on offre des chiens qu’on sauve.

Le chien passe au 2nd plan dans toutes ces offres, il reste alors la taille, la couleur, le sexe, accessoirement le caractère. Il faut être servi rapidement et selon ses critères, le chien doit être exactement conforme à l’idée qu’on s’en fait et ceci dès le début…

Dans le peu de demandes que nous avons actuellement, un faible pourcentage vient vers nous en connaissant l’histoire des galgos et des podencos. Ces candidats prennent le temps de trouver une asso qui leur convient et qui leur assurera un suivi adéquat car ils sont conscients qu’ils n’adoptent pas un chien comme les autres compte-tenu du passé qui est le leur.

Avec ces familles, nous réalisons un réel travail de groupe entre les espagnols, nous et la famille. Et généralement nous partons ensemble sur de belles histoires.







Mais ce comportement, qui auparavant était très présent, tend à disparaître peu à peu au profit de personnes qui veulent de suite et papillonnent de droite et de gauche jusqu’à trouver LE chien qu’ils ont en tête, même si la réalité est bien différente.

Pourquoi ?? Peut-être parce que le monde des adoptions de galgos et de podencos ressemblent de plus en plus à un grand catalogue et qu’on laisse croire aux futurs candidats qu’il est normal de penser ainsi !

Alors on a deux choix : soit on continue de broyer du noir, soit on essaie de renverser la vapeur à notre petite échelle et on tente de replacer l’histoire des galgos et des podencos au centre de leurs adoptions.

C’est ce que nous allons faire tout au long de cet été.

Nous allons reprendre une sensibilisation aux épreuves qu’endurent ces chiens, nous allons continuer d’insister sur les particularités de ces deux races. Et pour nos vieux fantômes des refuges, nous allons continuer de prôner qu’il y a un bonheur possible pour nos vieux loulous…
Alors ne soyez pas étonnés, nous serons peut-être obligés de vous montrer des images un peu plus dures que de coutume.
Tout ne sera peut-être pas gai tous les jours dans les actualités.


Mais nous ne voulons pas que nos chiens appartiennent à un catalogue géant.
Nos chiens ont une histoire, une vie, un passé, un caractère, ce sont des personnalités à part entière et pas des numéros !!

Alors on a décidé d’agir en informant et reprenant les fondamentaux de notre action pour replacer les chiens au centre de cette belle histoire que nous essayons chaque jour de construire.

Vous pouvez nous aider dans cette entreprise en relayant leurs histoires, en redonnant une importance à la réalité de leur vie. Ensemble nous pourrons faire évoluer une mentalité néfaste qui est en train de s’installer.

C’est peut-être présomptueux, mais chaque futur candidat à qui nous ouvrirons les yeux, sera une famille mieux préparée à recevoir un galgo ou un podenco.

Ensemble nous pouvons exister autrement et refuser cet effet catalogue !!!






http://www.levriers-co.fr

_________________
Bénévole Lévriers et Compagnie


                                                    
     Keka                                        Kashkaï                              Kazar
 

 


http://www.levriers-co.fr/
avatar
Fabiennne

Messages : 4109
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum